top of page

Les implants dentaires

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

​

Un implant dentaire est une racine artificielle, généralement en titane, qui est insérée dans l'os de la mâchoire pour remplacer une dent manquante. Il sert de support à une couronne, un bridge ou une prothèse dentaire.

​​

​

Pourquoi choisir un implant dentaire ?

​

  • Solution durable : Les implants dentaires sont une solution à long terme pour remplacer les dents manquantes. Avec de bons soins, ils peuvent durer toute une vie.

​

  • Amélioration de l'apparence : Les implants dentaires ressemblent et se sentent comme de vraies dents, ce qui améliore votre sourire et votre confiance en vous.

​

  • Fonctionnalité restaurée : Les implants dentaires vous permettent de manger et de parler normalement, sans vous soucier de prothèses dentaires amovibles.

​

  • Préservation des dents adjacentes : Contrairement aux bridges, les implants dentaires ne nécessitent pas de tailler les dents adjacentes, ce qui préserve leur intégrité.

​

  • Meilleure santé bucco-dentaire : Les implants dentaires facilitent le nettoyage interdentaire, ce qui contribue à une meilleure hygiène bucco-dentaire.

​

​

​

Comment se déroule la pose d'un implant dentaire ?

​

  1. Consultation et évaluation : Une évaluation de votre santé bucco-dentaire et déterminera si vous êtes un bon candidat pour un implant dentaire. Etude du cas et établissement d'un devis. 

  2. Pose de l'implant : L'implant est inséré dans l'os de la mâchoire lors d'une intervention chirurgicale mineure.

  3. Ostéointégration : L'os de la mâchoire fusionne avec l'implant, un processus appelé ostéointégration. Il s'agit d'un temps incompressible de cicatrisation allant de 3 à 6 mois selon le cas.

  4. Pose de la couronne ou de la prothèse : Une fois l'ostéointégration terminée, une couronne, un bridge ou une prothèse dentaire est fixé à l'implant.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Planification informatique/chirurgicale :

 

Dans certains cas, cet examen permet de créer un guide chirurgical qui est un dispositif permettant de positionner les implants dans la position décidée au préalable sur le logiciel. Lors de l’intervention, le guide chirurgical permet de réaliser les forages avant la mise en place des implants de façon très précise.

Cette technique est utilisée dans notre cabinet dans certaines indications.

​

​

Nombre de rendez-vous : 

​

Pour un édentement unitaire : 4 rendez-vous

- consultation
- intervention

- contrôle post-opératoire au 8 ème jour (et pose éventuelle d’une dent provisoire vissée sur l’implant)

- contrôle clinique et radiologique au 4ème mois.

​

Pour un édentement partiel : 4 rendez-vous

- Consultation
- Intervention

- Contrôle post-opératoire avec ablation des fils et pose éventuelle d’un bridge provisoire trans-vissé sur les implants
- Contrôle clinique et radiologique au 4 ème mois.

 

 

Pour un édentement complet : 7 rendez-vous

- Consultation
- Bilan (Empreintes + photos + code beam réalisé sur place)
- Essayage esthétique.
- Intervention
- Pose du bridge provisoire
- Contrôle au 10 ème jour
- Contrôle au 4 ème mois

 

 

 

​

Suites opératoires :

 

 

Edentement unitaire ou partiel :

- simples
- peu de douleurs
- léger oedème
- reprise de l’activité très rapide

 

 

Edentement complet :

- gène pendant 48 heures
- oedème facial variable
- parfois ecchymoses

 

 

 

​

​

Entretien des implants :

​

Après la pose des dents sur les implants, une hygiène rigoureuse est nécessaire. Elle consiste, en plus du brossage des dents, en le passage de fil dentaire et de brossettes interdentaires plusieurs fois par jour. Un contrôle de l’hygiène doit être fait par le dentiste. Il est nécessaire de faire un contrôle radiologique au moins une fois par an.

​

​

​

Les complications des implants :

 

Les complications à court terme sont l’absence d’ostéointégration ou l’infection aboutissant à la perte du ou des implants dans les premiers jours ou premières semaines après l’intervention. Dans ce cas une durée de trois mois de cicatrisation est préconisée avant de remettre des implants au même endroit. Dans ce cas, la repose des implants n’est pas à la charge du patient.

​

A moyen ou long terme, la principale complication est la péri-implantite. Il s’agit d’une infection chronique autour de l’implant qui résorbe l’os progressivement. Elle peut aboutir à la perte de l’implant. Certains facteurs favorisent cette maladie (tabagisme, parodontite chronique, hygiène défectueuse…). Cela justifie un suivi régulier et une hygiène rigoureuse afin de prévenir son apparition. Enfin, il existe des complications de fractures de prothèses ou des implants.

​

​

Contre-indications à l’implantologie :

​

  • pathologies gingivales, parodontopathies, défaut d’hygiène dentaire

  • certaines pathologies cardiaques

  • certains traitements (par exemple les biphosphonates prescrits en cas d’ostéoporose)

  • l’âge, même avancé, n’est pas une contre-indication

 

 

 

Nos implants sont de qualité, fabriqués par le leader mondial en Implantologie qui assure :

  • la traçabilité

  • la reproductibilité des résultats

  • la qualité des matériaux

  • des études scientifiques fiables

​

bottom of page